Un article de saison pour vous proposer ma sélection de jouets essentiels pour un premier noël de bébé. Ici, je ne vous parlerai pas de puériculture, de portage ou d’accessoires pour le sommeil ou le repas qui pourraient faciliter la vie de famille. J’ai aussi volontairement évité les livres, vous pouvez retrouver nos coups de coeur lecture en parcourant la boutique, les noms des tapis étant inspirés des titres de nos albums préférés. Il s’agit donc plutôt d’objets qui seront de véritables outils de travail pour vos bébés : c’est dans l’apprentissage et la découverte que le bébé prend du plaisir et s' »amuse », joue. Cette liste est bien sûr aussi valable comme liste de cadeaux de naissance. Ce sont des objets que nous avons testés en famille ou fait tester par notre entourage, il ne s’agit pas d’une liste sponsorisés ni issue d’un échange de liens pour booster le référencement. Notre sélection s’intègre bien dans une démarche minimaliste et durable et fera plaisir aux parents qui s’inspirent des pédagogies positives, de la pensée Montessori et qui adoptent la motricité libre avec leur bébé (Retrouvez notre article dédié sur la Motricité libre)
- Les jouets d’éveil en bois de KMR Chilhdood : de beaux jouets en bois fabriqués dans le nord de la France. Fabriqués en hêtre, bois local et renouvelable, les jouets KMR sont beaux, simples et poétiques. Ils encouragent la préhension de bébé et sa motricité fine et il n’est jamais trop tôt pour préférer le contact avec les matériaux nobles comme le bois plutôt que les hochets en plastique. Par la suite, ils stimulent la créativité et l’imaginaire et peuvent aussi simplement décorer la chambre de manière poétique. On peut commencer par proposer 1 hochet, puis 2, puis 3 et rassembler le tout dans un petit panier que l’on peut présenter comme une activité de découverte à l’enfant. La marque propose aussi des animaux en bois pour amuser les plus grands.
2. Planche d’équilibre wobbel board : C’est devenu un classique tant on en voit partout sur Instagram ! Et pour cause, c’est d’abord un vrai bel objet durable. Et si j’avais des doutes au départ sur l’usabilité auprès d’un tout-petit (nous l’avions offert à notre deuxième pour ses 2 ans), mon petit dernier a commencé à l’approcher assez tôt. Ca lui est arrivé de s’endormir dessus (pas du tout recommandable au niveau sécurité), mais surtout, il a commencé à l’explorer (en tapant dessus avec la main), l’escalader, en faire le tour bien avant de savoir marcher et maintenant, à plus d’un an il s’y met à califourchon et s’y fait bousculer par son frère allègrement et pour son plus grand plaisir. C’est un objet durable, qui restera longtemps dans notre famille, il sert aussi de siège, de table d’appoint et il fait toujours l’animation de ceux qui le voient pour la première fois. Notre wobbel vient de Tamgram Montessori, un e-shop basé à Marseille qui a une très belle sélection de matériel Montessori.
3. Doudou Main sauvage : Mes 2 premiers enfants n’ont jamais été attachés à un doudou, alors que le dernier a adopté ce doudou Main Sauvage depuis qu’il va à la crèche. Il n’est pas trop gros ce qui permet une bonne préhension dès que bébé sait saisir. Il est vraiment très doux et cela permet une découverte de texture bien différente des objets en bois (c’est plus léger, c’est mou, ça ne fait pas de bruit, c’est l’objet de découvertes différentes). Main Sauvage est une entreprise française qui assure une production équitable avec des matériaux écologiques, sains et sûrs. Je réalise que le doudou paraît énorme alors que pas du tout, mais c’est une photo qui date des premiers jours de notre bébé et notre Césaire était tout petit à la naissance (46 cm). Nous avons fait l’acquisition du nôtre sur le joli site de cadeau de naissance Paquet Câlin.
4. Mobile Montessori Munari : Le nôtre vient d’une boutique ETSY il est fabriqué en France et était parfait pour les premières semaines et premiers mois de bébé ! Lorsque l’on suit les recommandations Montessori à la lettre, c’est le premier mobile à présenter à bébé : ses couleurs contrastées (noir et blanc) ainsi que le jeu de transparence va stimuler l’attention de bébé, son acuité visuelle et sa capacité à distinguer les formes et les couleurs : le mobile fait travailler la vue de bébé. La Boutique propose toute la suite des mobiles Montessori.
5. Vous l’auriez deviné, non ? Un tapis Merci Suzy : Bien sûr, c’est notre ultime essentiel pour la première année de bébé et les suivantes. C’est ce qui permettra à bébé de travailler sa motricité globale et d’être bien installé pour expérimenter tout le reste : confort idéal, protégé du froid et en sécurité. C’est aussi l’assurance que ses parents viendront toujours s’installer près de lui avec plaisir et sans une once de réticence (certain de pouvoir se relever :-)). Si vous souhaitez offrir un tapis Merci Suzy pour une occasion particulière mais que vous ne souhaitez pas vous engager sur un motif ou une couleur, vous avez la possibilité d’offrir une carte cadeau Merci Suzy. N’hésitez pas à nous envoyer un message.